Trouvez la solution avec TZ iBoat, la dernière génération des applications de navigation marine

Toute l’information sur TZ iBoat, les fonctionnalités, les instruments et compatibilités, les données cartographiques et météorologiques, sont disponibles sur cette page. Plus d’une vingtaine de questions abordées pour optimiser votre utilisation de la solution TIMEZERO iPad pour la navigation côtière.

Familiarisez-vous avec TZ iBoat

Vous pouvez essayer TZ iBoat gratuitement en utilisant une zone de démonstration limitée autour du port de Miami. En mode démo, vous pouvez afficher des cartes raster, des cartes vectorielles et des images satellite en 2D ou en 3D. Vous pouvez également créer des routes et des marques. Vous devrez acheter une zone de cartes pour naviguer et utiliser les courants et marées intégrés.

Fonctionnalités disponibles avec l’application :

  • Suivre votre position en temps réel sur les cartes Vecteur ou Raster (achats InApp séparés)
  • Photofusion avec photos satellite HR (couverture mondiale) (*)
  • Planification de routes
  • Enregistrement de trace
  • Cap fond (COG) et vitesse (SOG)
  • Cap surface, profondeur, température de surface de la mer
  • Tendances météo et météo locale en temps réel
  • Navigation en 2D ou 3D
  • Base de données Courants et marées
  • Intégration AIS lors de la connexion à un récepteur AIS sans fil NMEA0183 (achat de module InApp)
  • Radar overlay avec le nouveau radar Furuno DRS4W (achat de module InApp)
  • Compatibilité des capteurs pour afficher des informations supplémentaires en temps réel (cap, profondeur et température de surface de la mer) lorsqu'ils sont connectés à une passerelle sans fil NMEA0183

(*) Accès Internet requis pour recevoir les photos satellite

TZ iBoat requiert un iPad fonctionnant sous iOS 11.2 au minimum. Il est recommandé d’utiliser un iPad avec une connectivité cellulaire pour bénéficier du GPS interne. Pour l'iPad «Wi-Fi uniquement», un GPS séparé sera requis.

TZ iBoat sur iPad a été conçu pour être très facile à utiliser et se concentre sur les principales fonctionnalités employées pour la navigation en temps réel. TZ Navigator est un logiciel beaucoup plus avancé qui offre un large éventail d'outils de planification (Optimisation de route, Simulation de route, etc.) et qui peut être connecté à une plus large gamme de capteurs (sondeurs, radars, MFD FURUNO et capteurs NMEA 2000). TZ Professional offre des fonctionnalités spécifiques pour les navires commerciaux (PBG, lignes de contour personnalisées, gestion des marques et des événements, prise en charge de plusieurs moniteurs et intégration de caméra).

Non, à l'heure actuelle, TZ iBoat n'est disponible que sur iPad.

TZ iBoat n'est disponible que pour iOS.

Lorsque vous disposez d'une connexion Internet, le NavData météo affiche la météo locale depuis les aéroports ou depuis les stations d'observation météorologiques permanentes (METAR). La station affichée dans TZ iBoat est celle qui est la plus proche de votre position GPS actuelle. Les rapports sont générés une fois par heure et affichent la météo actuelle avec les tendances futures.

TZ iBoat se connecte à vos instruments pour un contrôle optimal de votre navigation

L'option la plus simple est d'utiliser un iPad avec un récepteur GPS intégré (n'importe quel iPad avec une connexion cellulaire). Toutefois, si vous possédez un modèle d'iPad « Wi-Fi uniquement » (sans récepteur GPS intégré), vous pouvez soit acheter un GPS Bluetooth (compatible avec le service Apple Core Location), soit utiliser un GPS NMEA 0183 externe connecté à une passerelle Wi -Fi (voir ci-dessous).

Oui, il est possible de connecter des instruments externes (utilisant la norme NMEA0183) à l'iPad en Wi-Fi. TZ iBoat peut actuellement recevoir les données suivantes :

  • Position (GLL, GGA, RMC, VDO)
  • Cap fond et vitesse (RMC, VTG, VDO)
  • Cap surface (HDG, HDM, HDT, VHW, PFECATT, VDO)
  • Profondeur (DBT, DPT)
  • Température de surface de la mer (MDA, MTW)
  • AIS (VDM) (*)

TZ iBoat est compatible avec n'importe quelle passerelle / multiplexeur Wi-Fi NMEA 0183 prenant en charge le TCP ou l’UDP. Voici quelques multiplexeurs NMEA 0183 qui ont été testés avec succès avec TZ iBoat :

Généralement, la passerelle Wi-Fi NMEA 0183, l'AIS ou le multiplexeur crée son propre point d'accès au réseau sans fil. L'iPad doit être configuré pour rejoindre ce réseau Wi-Fi. Si la passerelle Wi-Fi, l'AIS ou le multiplexeur est configuré pour émettre des phrases NMEA 0183 via Wi-Fi en utilisant le protocole UDP, il vous suffit d'entrer le numéro de port UDP dans l'application TZ iBoat. Si le protocole TCP est utilisé à la place, vous devez entrer le numéro de port TCP et l'adresse IP du multiplexeur Wi-Fi dans l'application TZ iBoat.

(*) Les cibles AIS ne peuvent être affichées que lorsque le module AIS optionnel est acheté.

Non, TZ iBoat n'est compatible qu'avec la norme NMEA 0183. Certains multiplexeurs Wi-Fi (tels que le Vesper XB-8000) peuvent directement convertir des PGN NMEA 2000 en phrases NMEA 0183. Vous pouvez également utiliser un convertisseur NMEA 2000 vers NMEA 0183, tel que le FURUNO IF-NMEA2K2.

Oui, si vous activez l'enregistrement de trace, TZ iBoat continuera à enregistrer votre position même si l'iPad passe en mode veille. Vous avez également la possibilité d'interdire le mode veille à partir des options « Général » de l'application TZ iBoat.

Découvrez comment accéder aux données TIMEZERO sur votre iPad

Les cartes raster et les cartes vectorielles peuvent être achetées sur TZ iBoat. Les cartes vectorielles proviennent de C-MAP et sont disponibles pour le monde entier. Les cartes raster proviennent du service hydrographique local et sont disponibles uniquement pour certaines zones. Les achats de cartes sont des abonnements d'un an. Après achat, vous pouvez télécharger les cartes détaillées en zoomant (données en streaming) ou bien en ajoutant les données au cache via l'écran "Gérer les cartes" de TZ iBoat (pour un accès hors-ligne). Les cartes resteront sur votre iPad même après expiration de l'abonnement, avec les dernières mises à jour effectuées durant la période de validité de l'abonnement. Après un an, l'abonnement est renouvelé automatiquement avec une remise de 50% à moins que le renouvellement automatique ne soit désactivé au moins 24 heures avant la fin de la période courante.

Les cartes vectorielles et les cartes raster doivent être achetées séparément.

Après l'achat d'une zone de carte, vous êtes en mesure de charger les cartes et les photos satellite directement depuis Internet (Wi-Fi ou connexion cellulaire). Vous pouvez également stocker les cartes localement pour une utilisation hors ligne en cliquant sur « Gérer les cartes » et en sélectionnant les cellules que vous souhaitez télécharger sur votre iPad.

Remarque : Il n'est pas possible de stocker les photos satellite localement. Vous devez toujours avoir une connexion Internet pour les afficher.

Oui, vous pouvez télécharger et utiliser TZ iBoat sur 5 iPads maximum. Assurez-vous simplement de vous connecter sur TZ iBoat avec le même compte « My TIMEZERO ».

Les cartes seront mises à jour gratuitement la première année (*). Après cette période, si l'abonnement n'est pas renouvelé, vous ne pourrez plus télécharger les cartes. Elles restent utilisables sur votre iPad avec la dernière mise à jour effectuée pendant la période d'abonnement, mais si vous réinitialisez votre iPad ou si vous voulez utiliser un nouvel iPad, vous devrez renouveler vos abonnements.

(*) La fréquence de mise à jour de cartes varie en fonction du fabricant.

Non, vous bénéficierez d’un tarif réduit (50%) si vous voulez mettre une zone de cartes à jour après un an.

Oui, les cartes achetées sur notre précédente application iPad MaxSea ou Nobeltec, peuvent être transférées sur la nouvelle application TZ iBoat. Assurez-vous d'utiliser le même compte « My TIMEZERO » lorsque vous vous connectez sur TZ iBoat.

TZ iBoat est un système autonome et distinct, les cartes de votre logiciel PC ou MFD NavNet de FURUNO ne peuvent donc pas être partagées avec l'application iPad.

Vous devez acheter au moins une zone de cartes pour déverrouiller la fonctionnalité Courant de marée.

Oui. Depuis l'ancienne version de l'application, cliquez sur le bouton « MAXSEA » ou « NOBELTEC » (selon la version de votre application), sélectionnez « Importer/Exporter » et cliquez sur « Sauvegarde sur le cloud ». (*) Ouvrez la nouvelle application TZ iBoat, cliquez sur le bouton « TIMEZERO », sélectionnez « Importer/Exporter » et cliquez sur « Restaurer à partir du cloud ».

(*) Si vous ne voyez pas l'option d'exportation vers le Cloud sur l'ancienne application MaxSea/Nobeltec, mettez-la à jour depuis l'App Store.

Contrôlez vos données radar Furuno DRS4W depuis votre iPad

Le radar DRS4W crée son propre point d'accès au réseau sans fil. L'iPad doit être configuré pour rejoindre le réseau sans fil du Radar. Tous les radars DRS4W créent un réseau avec un identifiant (SSID) commençant par « DRS4Wxxxxxxxx ». Le réseau sans fil est protégé par un mot de passe (WPA2-Personal) propre à chaque radar DRS4W. Une fois connecté au réseau radar, ouvrez TZ iBoat et sélectionnez « Radar » ou « Carte + Radar » à partir du bouton « Calques ».

Non, le DRS4W ne peut créer que son propre réseau sans fil et ne peut rejoindre aucun réseau sans fil existant. Veuillez également noter que le SSID et le mot de passe utilisés pour se connecter au réseau DRS4W sont fixes et ne peuvent pas être modifiés.

Vous devez vous assurer que le multiplexeur / passerelle / AIS Wi-Fi que vous souhaitez utiliser a la capacité de se connecter à un réseau WIFI existant afin de se connecter au réseau DRS4W. Cela signifie que vous devrez pouvoir programmer le multiplexeur / passerelle / AIS pour se connecter au réseau DRS4W :

TZ iBoat- Multiplexer/Gateway/AIS to connect to the DRS4W network

Si le multiplexeur / passerelle / AIS Wi-Fi est configuré pour émettre des phrases NMEA 0183 via WiFi à l'aide du protocole UDP, il vous suffit d'entrer le numéro de port UDP dans TZ iBoat.

Si le multiplexeur / passerelle / AIS Wi-Fi utilise le protocole TCP, vous devez entrer le numéro de port TCP et l'adresse IP du multiplexeur Wi-Fi dans TZ iBoat.

Dans ce cas (lors de l'utilisation de TCP), le multiplexeur / passerelle / AIS Wi-Fi doit être configuré pour utiliser une adresse IP fixe sur le réseau IP DRS4W (172.31.x.x). Nous recommandons de définir l'adresse IP du multiplexeur WiFi à 172.31.3.100 avec un masque de sous-réseau de 255.255.0.0.

Les périphériques WiFi suivants permettent de se connecter à un réseau WIFI existant et de corriger leur adresse IP :

Bien que recommandé, un capteur de cap externe n'est pas obligatoire pour la superposition des échos radar sur la carte. TZ iBoat peut utiliser le cap du GPS interne (ou externe) pour aligner le radar sur la carte. Notez que l'écho radar apparaîtra avec une grande transparence si votre bateau se déplace en dessous de 1Kn (pour indiquer que le Cap Surface calculé à partir de votre cap fond est inexact).

TZ iBoat est en mesure d'ajuster tous les paramètres utilisateur de Radar de sorte que vous n'avez pas à basculer entre plusieurs applications sur votre iPad.

Remarque : Seuls les ajustements d'alignement de secteur vierge et de radar devront être effectués à partir de l'application autonome FURUNO.

Non, ceci n'est pas supporté par le DRS4W car une application en arrière-plan doit « verrouiller » la connexion DRS4W, empêchant l'autre application de recevoir les données.

App store

Télécharger l'application TZ iBoat - Marine Navigation !

Find the solution with TZ iBoat, the latest generation of marine navigation apps

All the information about TZ iBoat features, instruments and compatibilities, charts and weather data, are available here. More than 20 questions have been answered so that you can make the most of your experience using TIMEZERO’s coastal sailing iPad solution.

Familiarize yourself with TZ iBoat

You can try the TZ iBoat for free using a limited demo area around the Miami harbor. In demo mode, you can display Raster charts, Vector Charts and Satellite pictures in 2D or 3D and create routes and marks. You will have to purchase a chart area in order to navigate and use the built-in Tides and Currents.

Here is a feature overview of the App:

  • Plot your position in real-time on Vector or Raster charts (separate InApp purchase)
  • Photofusion with HR satellite photos (worldwide coverage) (*)
  • Route Planning
  • Track recording
  • Course (COG) & speed (SOG)
  • Heading, Depth, Sea Surface Temperature
  • Real-time local weather and weather trends
  • Navigation in 2D or 3D Perspective
  • Tides and Currents database
  • AIS integration when connected to a NMEA0183 Wireless AIS Receiver (separate InApp purchase)
  • Radar overlay with the new Furuno DRS4W “1st Watch” Radar (separate InApp purchase)
  • Sensor compatibility to display additional real-time information (Heading, Depth and Sea Surface Temperature) when connected to a NMEA0183 Wireless Gateway

(*) Internet Access required for streaming satellite photos

TZ iBoat requires an iPad running iOS 11.2 at minimum. It is recommended to get an iPad with Cellular connectivity to benefit from the internal GPS. For “Wi-Fi Only” iPad, a separate GPS will be required.

TZ iBoat on iPad was designed to be very easy to use and focuses on the main features used for real-time navigation. TZ Navigator is a much more advanced software product that offers a wide range of planning tools (Route Optimization, Route Simulation, etc.) and can be connected to a wider range of sensor (Sounders, Radars, FURUNO MFDs, and NMEA 2000-format sensors). TZ Professional offers specific features for commercial vessels (Bathy Recorder, Custom Contour Lines, Marks & Event Management, Discrete Depth Shading, Multi-Monitor support and Camera integration).

No, at this time TZ iBoat is only available for iPads.

No, at this time the TZ iBoat is only available on iOS.

When you have an Internet connection, the Weather NavData displays the local weather either from airports or from permanent weather observation stations (METAR). The station displayed in TZ iBoat is the one that is the closest to your current GPS position. Reports are generated once an hour and display the current weather with future trends.

TZ iBoat connects with your instruments to make optimal control of your navigation possible

The easiest option is to use an iPad with a built-in GPS receiver (any iPad with cellular connection). However, if you have a “Wi-Fi only” iPad model (without an integrated GPS receiver), you can either purchase a Bluetooth GPS (compatible with the Apple Core Location Service) or use an external NMEA 0183 GPS connected to a Wi-Fi gateway (see below).

Yes, it is possible to connect external instruments that use NMEA0183 to the iPad via Wi-Fi. TZ iBoat can currently decode the following data:

  • Position (GLL, GGA, RMC, VDO)
  • Course and Speed Over Ground (RMC, VTG, VDO)
  • Heading (HDG, HDM, HDT, VHW, PFECATT, VDO)
  • Depth (DBT, DPT)
  • Sea Surface Temperature (MDA, MTW)
  • AIS (VDM) (*)

TZ iBoat is compatible with any NMEA 0183 Wi-Fi Gateway/Multiplexer that supports TCP or UDP. Here are some NMEA 0183 Multiplexers that have been tested successfully with TZ iBoat:

Usually, the NMEA 0183 Wi-Fi Gateway, AIS or multiplexer creates its own wireless network access point. The iPad must be set up to join this Wi-Fi network. If the Wi-Fi Gateway, AIS or multiplexer is set to output NMEA 0183 sentences over Wi-Fi using the UDP protocol, you only need to enter the UDP port number in the TZ iBoat App. If the TCP protocol is used instead, you need to enter the TCP port number and the IP address of the Wi-Fi multiplexer in the TZ iBoat App.

(*) AIS targets can only be displayed when the optional AIS module is purchased

No, TZ iBoat is only compatible with NMEA 0183. Some Wi-Fi Multiplexers (such as the Vesper XB-8000) can directly convert NMEA 2000 PGN to NMEA 0183 sentences. You can also use a regular NMEA 2000 to NMEA 0183 converter such as the FURUNO IF-NMEA2K2.

Yes, if you enable track recording, TZ iBoat will continue to record your position even if the iPad goes into sleep mode. You also have the possibility to forbid sleep mode from the “General” Options of the TZ iBoat App.

Discover how to access and use TIMEZERO data on your iPad

Raster charts and Vector charts can be purchased on TZ iBoat. Vector charts are sourced from C-MAP and are available worldwide. Raster charts are sourced from local hydrographic office and are available on selected areas only. Note that chart purchase is a one-year subscription. After purchasing the chart, you can download details maps by zooming in (streaming the data) or by caching areas from the "Manage Chart" screen of TZ iBoat (for off line access). Charts will reside on your iPad even after expiration with the latest update done during subscription period. After one year, the subscription will be renewed automatically at a 50% discount unless auto-renew is turned off at least 24 hours before the end of the current period.

Note that Vector charts and Raster Charts are purchased separately.

After purchasing a chart area, you will be able to stream the Chart and the Satellite Photos directly over the Internet (Wi-Fi or Cellular Connection). You can also store the chart locally for offline use by clicking on “Manage Chart” and selecting the cells you want to download on your iPad.

Note: It is not possible to store the Satellites Photos locally. You always need to have an Internet connection in order to stream Satellite Photos.

Yes, you can load and use TZ iBoat on up to 5 iPads. Just make sure to log on TZ iBoat with the same “My TIMEZERO” account.

Charts will be updated for free during one year after the initial purchase (*). After this period, if you have cancelled your subscription, you will not be able to download the chart anymore. Downloaded charts will remain usable on your iPad with the latest update done during subscription period, but if you reset your iPad or want to use a new iPad, you will have to renew the charts.

(*) Chart update frequency varies according to the chart manufacturer.

No, a one-year subscription can be renewed at up to 50% discount.

Yes, raster charts purchased on our previous iPad App branded under the MaxSea or Nobeltec name can be transferred onto the new TZ iBoat App. Make sure to use the same “My TIMEZERO” account when logging in on TZ iBoat.

TZ iBoat is a separate standalone system, so unfortunately the charts from your PC-based software or FURUNO NavNet MFD cannot be shared with the iPad App.

You need to purchase at least one chart area to unlock the Tides and Currents feature.

Yes, on the old version of the App, click on the “MAXSEA” or “NOBELTEC” button (according to the version of your App), select “Import/Export” and click on “Backup to the cloud” (*) Open the new TZ iBoat App, click on the “TIMEZERO” button, select “Import/Export” and click on “Import from the cloud”.

(*) If you do not see the option to export to the cloud on the old MaxSea/Nobeltec App, update it from the App Store.

Take control of your DRS4W Furuno radar data from your iPad

The DRS4W Radar creates its own wireless network access point. The iPad must be setup to join the Radar’s wireless network. All DRS4W Radars create a network with an identifier (SSID) starting with “DRS4Wxxxxxxxx”. The wireless network is protected using a password (WPA2-Personal) which is unique to each DRS4W Radar. Once connected to the Radar network, open TZ iBoat and select “Radar” or “Chart + Radar” from the “Layer” button.

No, the DRS4W can only create its own wireless network and cannot join any existing wireless network. Please also note that the SSID and Password used to connect to the DRS4W network are fixed and cannot be changed.

You need to make sure that the Wi-Fi Multiplexer/Gateway/AIS you want to use has the ability to join an existing WIFI network in order to connect to the DRS4W network. This means that you should be able to program the Multiplexer/Gateway/AIS to connect to the DRS4W network:

TZ iBoat- Multiplexer/Gateway/AIS to connect to the DRS4W network

If the Wi-Fi Multiplexer/Gateway/AIS is set to output NMEA 0183 sentences over WiFi using the UDP protocol, you only need to enter the UDP port number in TZ iBoat.

If the Wi-Fi Multiplexer/Gateway/AIS is using the TCP protocol, you need to enter the TCP port number and the IP address of the Wi-Fi multiplexer in TZ iBoat.

In this case (when using TCP), the Wi-Fi Multiplexer/Gateway/AIS must be set to use a fixed IP address on the DRS4W IP network (172.31.x.x). We recommend setting the IP address of the WiFi multiplexer to 172.31.3.100 with a subnet mask of 255.255.0.0.

The following WiFi devices allow connection to join an existing WIFI network and allow their IP address to be fixed:

While recommended, an external heading sensor is not mandatory for the overlay of Radar echoes on the chart. TZ iBoat can use its internal (or external) GPS Course Over Ground (COG) to align the Radar on the chart. Note that the radar echo will appear with high transparency if your vessel is moving below 1Kn (to indicate that the Heading derived from your course over ground is inaccurate).

TZ iBoat will be able to adjust all the Radar user parameters so you don’t have to switch between multiple Apps on your iPad.

Note: Only the initial Blank Sector and radar alignment adjustments will need to be made from the standalone FURUNO App.

No, this is not supported by the DRS4W because a background App must “lock on” the DRS4W connection, preventing the other App from receiving the data.

App store

Download TZ iBoat Marine Navigation!