Quel est le meilleur format de carte marine : vectoriel ou raster ?

La zone de navigation, vos habitudes et votre utilisation des cartes sont autant de critères à prendre en considération dans le choix du bon format de carte. Raster ou Vecteur, nous vous expliquons les différences.

Les cartes vectorielles sont extrêmement précises à leurs échelles de référence (tant qu'elles ne sont pas "over-zoomées"), mais peuvent apparaître tout à fait différentes des cartes papier traditionnelles. Dans de nombreuses zones du globe, où aucun service hydrographique n’existe, les cartes vectorielles sont souvent les seules références.

Cartes Vecteur

Les principaux avantages

  • Affichage agréable à n'importe quelle échelle.
  • Information détaillée sur des objets spécifiques de la carte (par exemple les bouées).
  • Possibilité de paramétrer les cartes et de filtrer les données.

Les principaux inconvénients

  • Affichage très différent des cartes papier.
  • Manque de fiabilité en "over-zoom".

Cartes Raster

Les principaux avantages

  • Apparence similaire aux cartes papier.
  • Fiabilité d’une véritable photocopie couleur des cartes papier officielles des services hydrographiques.

Les principaux inconvénients

  • Les unités de profondeur ne peuvent être changées.
  • Il n'y a aucune possibilité "de masquer" l'information sur la carte.

Quelle est l’origine des cartes marines électroniques ?

Les cartes raster, issues des cartes produites par les services hydrographiques nationaux, sont celles qui présentent la plus grande fiabilité. Scannées à l’identique, elles permettent tout simplement de retrouver à l’écran les cartes papiers officielles auxquelles vous étiez habituées.

Les cartes vectorielles sont des reproductions de cartes. Les données sont traitées et numérisées dans un format qui permet l’ajout d’informations complémentaires, non comprises dans les cartes de type Raster : informations sur les bouées, phares et ports, indications particulières sur la réglementation voire même l’utilisation de POI (Point Of Interest). Dans de nombreuses zones du globe, où aucun service hydrographique n’existe, les cartes vectorielles sont souvent les seules références.

Quel que soit le format que vous utilisez, les mises à jour régulières de vos cartes sont essentielles
pour une navigation en toute sécurité.
Les cartes électroniques sont mises à jour au moins une fois par an.

Quel est le meilleur format : vectoriel ou raster ?

Cartes raster ou cartes vectorielles ? Le choix est souvent compliqué et soulève un vrai débat entre deux écoles. Difficile de dire que tel format est meilleur que l’autre, et le choix se base finalement souvent sur les habitudes de l’utilisateur. Les fidèles des cartes marines papiers préféreront les cartes raster alors que ceux qui auront toujours utilisé des cartes marines vectorielles auront du mal à s’en séparer.

L'embarras du choix cartographique

Plus le choix de cartes est large, plus vous aurez l’opportunité de trouver le format qui couvre au mieux votre zone. Le logiciel de navigation TIMEZERO a comme avantage d’être compatible avec de très nombreux formats de cartes marines :

  • Cartes marines en raster : MapMedia .mm3d Raster
  • Cartes marines vectorielles : Datacore by Navionics, C-MAP et HOs S-57
  • TZ Professional v3 est désormais compatible avec les cartes S57 natives.
    En savoir plus sur les cartes S57

Accédez à une cartographie mondiale avec

MapMedia met à votre disposition une collection de plus de 6000 cartes raster nautiques restituant la précision et la fiabilité des cartes papier locales issues des services hydrographiques nationaux. MapMedia s’est aussi lancé dans la production de cartographie vectorielle grâce à sa collaboration avec Navionics, C-Map et certains services hydrographiques nationaux (bases de données S57 pour les USA et la Norvège). MapMedia est ainsi à même de vous offrir un catalogue mondial de cartes marines vectorielles en complément de son offre Raster.

What is the best nautical chart format: vector or raster?

Your navigation area, usage and habits are some of the many criteria to take into account before making the right choice for your nautical chart. Raster or Vector, let’s get into their differences.

Vector charts are extremely accurate at their reference scales (as long as they are not “over-zoomed”), but can appear quite different from traditional paper charts. MapMedia mm3d Vector Charts allow you to customize your chart display.

Vector charts

Main advantages

  • Good display at any scale.
  • Detailed information on specific objects of the map (eg. buoys).
  • Ability to configure charts and filter data.

Main drawbacks

  • Very different display from paper charts.
  • Vector charts become very inaccurate when over zoomed.

Raster charts

Main advantages

  • Similar appearance to marine paper charts.
  • Reliability of true color copy of official hydrographic offices paper charts.

Main drawbacks

  • Raster charts appear “grainy” when over zoomed.
  • The depth units cannot be changed.
  • There is no possibility to "hide" information on the map.

Where do electronic charts originate?

Marine Raster Charts are geo-referenced, digital images of the Official Hydrographic Office and select private navigational charts. True color copies of the official paper chart of the hydrographic services, marine raster charts are the most reliable, allowing you to display on screen the official paper charts that you were accustomed to using.

Marine Vector Charts utilize a vector database to build the chart display. This data is stored in layers and records every nautical chart feature such as coastlines, buoys, lights, etc. These features and their attributes such as position, color, size, shape, and others are stored in a database allowing them to be selectively displayed and interrogated. In many areas of the globe where there’s no hydrographic service, vector maps are often the only reference.

Whatever chart format you use, updates are essential for safe navigation. Electronic charts are updated at least once a year.

What is the best chart format: Vector or Raster?

Vector charts or raster charts? The choice is complex and raises a real debate between two schools. Hard to say which format is better than the other, and in the end the choice often lies on user habits or personal preference. Traditional paper chart users tend to like Raster Charts, since visually these are an exact reproduction of the paper chart. Vector Charts are stored as a database and drawn on the computer or plotter screen by the software, thus the display of a Vector Chart does not resemble a paper chart.

Which chart formats are compatible with my software?

The more versatile your software is, the easier it will be to find the best and most accurate charts for your specific area. TIMEZERO’s main advantage is its compatibility with a wide range of marine chart formats:

Access to worldwide cartography with

Mapmedia offers a wide range of over 6000 marine Raster charts restoring the accuracy and reliability of national hydrographic offices paper charts. Mapmedia also produces Vector charts through collaborations with the best charts editors of the market: Navionics, C-Map and some national hydrographic services (database S57 for USA and Norway). Mapmedia is able to provide a complete catalog of vector charts along with marine raster charts.